Zukunftsrat U24

Le Conseil du futur U24, qu’est-ce que c’est?

Le Conseil du futur U24 donne une voix politique aux jeunes de Suisse. Il se compose d’environ 80 personnes âgées de 16 à 24 ans, tirées au sort de manière représentative et résidant en Suisse, qui discutent d’une question soumise par leurs pairs. Le Conseil du futur U24 décide lui-même des solutions à proposer.

Le Conseil du futur est un échantillon représentatif de cette cohorte d’âges en Suisse qui a été constitué sur la base de différents critères démographiques. La thématique de la santé mentale a été sélectionnée par le Conseil du futur U24 à la suite d’une enquête menée dans toute la Suisse auprès de 20 000 jeunes adultes. Pendant trois week-ends entre septembre et novembre 2023, le Conseil du futur U24 a élaboré sur ce thème des recommandations à l’attention des milieux politiques, de l’administration et de la société.

Pourquoi un Conseil du futur U24?

Les adolescent:es et les jeunes adultes sont concernés par les décisions politiques et devront vivre le plus longtemps avec leurs conséquences. Or, ce segment de la population est sous-représenté en politique étant donné qu’en Suisse, le droit de vote au niveau national n’est accordé qu’aux personnes âgées de 18 ans révolus. De même, les fonctions politiques officielles ne peuvent être exercées qu’à partir de la majorité. Par ailleurs, des études montrent que les jeunes adultes qui ont le droit de vote participent moins aux votations et aux élections que les autres segments d’âge. Enfin, de nombreux adolescent:es et jeunes adultes indiquent que les instruments usuels de participation aux processus démocratiques ne leur semblent ni accessibles ni attrayants.

Le Conseil du futur U24 souhaite remédier à ce déséquilibre en donnant aux jeunes âgés de 16 à 24 ans une voix politique et en leur permettant d’intégrer dans le discours social et politique les sujets qui leur paraissent importants.

Qui est derrière ce projet?

Les organismes responsables du projet sont la Commission suisse pour l’UNESCO et la Société suisse d’utilité publique (SSUP). La mise en œuvre du projet a été confiée à Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP.

Organismes responsables

SSG Unesco

Mise en Ĺ“uvre

Pro Futuris

Partenaire financier principal

Mercator

Partenaires financiers

Wegweise GemeinnĂĽtziger Fonds Swisslos St. Gallen Swisslos Solothurn Migros Migros Kulturprozent RVB Swisslos Luzern Swisslos Aargau
Larix Foundation

Partenaire de sponsoring

Schweizer Jugendherbergen

Partenaires de mise en Ĺ“uvre

Sortition DemoScope e7 polsan feinheit

Partenaires de recherche

ZDA Policy Analytics

Partenaire média principal

SRG