Priorités Recommandations
1. Il faut davantage d'éducation, de prévention et de priorité nationale
Le Conseil du futur U24 demande aux responsables politiques et administratifs d'en faire plus pour la santé mentale de la population jeune au niveau national. En Suisse, la Confédération dispose de peu de bases pour agir réellement dans la situation de crise actuelle. De plus, le système de santé n'est pas axé sur la prévention. Les recommandations d'action « 2.2 Collecte de données à l'échelle nationale » ainsi que « 2.3 Loi sur la prévention » demandent non seulement d'introduire un monitoring national, mais aussi de créer les bases légales pour agir de manière préventive et coordonnée. Le Conseil du futur U24 appelle la politique de santé, aujourd'hui largement réglementée au niveau cantonal, à collaborer davantage au niveau intercantonal et national et à prendre ainsi des mesures plus efficaces (« 2.1 Collaboration intercantonale »). En outre, une série de recommandations individuelles appellent à des efforts uniformes pour informer la population, en particulier les jeunes, sur le problème des maladies psychiques (« 5.8 Campagnes d'information »).
2. Mesures dans les milieux de vie que sont l'école, la famille et le travail
Le Conseil du futur U24 demande de nouvelles offres de détection et de prévention des problèmes psychiques dans les écoles, sur le lieu de travail et dans les familles. Le Conseil reconnaît que la phase de développement de la petite enfance est particulièrement importante en tant que cause de problèmes psychiques et souhaite donc que les premiers parents soient mieux informés (« 6.1 Cours pour les premiers parents »), afin que les principales personnes de référence disposent de plus de connaissances sur le développement psychologique des enfants. Dans le contexte des écoles primaires et secondaires, le Conseil recommande l'introduction au niveau national de la matière « Psychologie et développement personnel » (recommandation n° 5.6). En outre, il convient d'améliorer les services d'aide à la transition vers la vie adulte au sein de l'école et dans les communes, par exemple en ce qui concerne la déclaration d'impôts, le logement, les connaissances financières ou les droits politiques (« 1.2 Transition vers l'âge adulte »).
3. Mesures pour la santé mentale au travail
Le Conseil du futur U24 souhaite voir des progrès dans la réglementation du monde du travail afin de renforcer la résilience à long terme des travailleurs. Pour ce faire, le Conseil recommande d'élargir les directives de la SUVA (recommandation n° 4.2) et de réviser les conventions collectives de travail (CCT) en fonction des professions, qui tiennent particulièrement compte de l'entrée dans la vie professionnelle. Différentes nouveautés sont demandées ici pour les (jeunes) travailleurs : Une meilleure réglementation des disponibilités en dehors du temps de travail, la possibilité de réduire le temps de travail ainsi qu'une protection accrue contre la discrimination des personnes atteintes de maladies psychiques (« 4.1 CCT obligatoire »). La proposition d'introduire une semaine de 4 jours (recommandation n° 4.4) a fait l'objet d'intenses discussions au sein du Conseil de l'avenir, mais n'a finalement pas été adoptée à la majorité requise.
4. Réglementation des médias sociaux et renforcement des offres de santé
Le Conseil du futur U24 reconnaît également la progression de la numérisation comme une cause possible de problèmes psychiques. Il demande un ancrage légal national pour la régulation des plateformes de médias sociaux. Celle-ci doit entre autres contraindre davantage les offres numériques à respecter les contrôles d'âge et à créer des versions adaptées aux jeunes (« 2.4 Régulation et information sur les médias sociaux »). Le Conseil a adopté une série de recommandations d'action visant à renforcer l'efficacité et l'égalité des chances des offres de santé. Ainsi, des bilans de santé psychologiques périodiques dans le domaine de la formation doivent permettre de développer des compétences en matière d'efficacité personnelle et de mieux identifier les problèmes à un stade précoce pour tous les jeunes (« 5.2 Bilans de santé psychologiques »). Il convient également d'améliorer la préparation des informations destinées à la population sur le thème de la santé mentale en proposant une offre en ligne uniforme et accessible à tous de la même manière (« 3.1 Mental Health Website »). Plusieurs mesures visant à améliorer l'offre pour les adolescents et les jeunes adultes ont été rejetées de justesse, comme par exemple la mise en place d'un programme spécial pour une meilleure réintégration sociale des malades psychiques (« 3.6 Réintégration adaptée ») ou une journée d'information dans les centres de formation et chez les employeurs (« 3.4 Organisation obligatoire d'une journée d'information »).
Version détaillée recommandations
Vous pouvez télécharger ici les recommandations d'action du Conseil du futur.