Zukunftsrat U24

Membres conseil du futur U24

Photo: Dimitri Brooks

Les membres du Conseil du futur ont été sélectionnés de manière aléatoire entre juin et août 2023 à l'aide d'une procédure complexe de tirage au sort en plusieurs étapes.

En collaboration avec le Zentrum für Demokratie Aarau de l'Université de Zurich, 20'000 jeunes âgés de 16 à 24 ans ont été tirés au sort dans le registre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique et ont reçu une enquête ainsi qu'une invitation au Conseil du futur.

Plus que 1200 jeunes ont répondu à l'invitation et se sont inscrits pour le tirage au sort du Conseil du futur, constituant ainsi le pool de tirage au sort. Ils ont dû fournir des informations sur leur âge, leur sexe, leur
langue, leur région, leur statut de séjour, leur niveau de formation, leurs opinions politiques et leur handicap. Cette enquête a été menée en collaboration avec l'institut d'études sociales et de marché DemoSCOPE.

En tenant compte de cette composition démographique du pool d'inscription, la Sortition Foundation a généré un grand nombre 1'000 de compositions possibles du Conseil du futur U24. Ces compositions avec les numéros d'identification anonymes peuvent être consultées ici. La Sortition Foundation est une organisation britannique à but non lucratif qui s'est spécialisée dans le tirage au sort des conseils citoyens. Elle utilise un logiciel open source spécialement conçu pour garantir que les quotas démographiques sont respectés dans chaque Conseil du futur
U24 possible et que l'équité des probabilités de sélection est maximisée.

Lors du tirage au sort de juin 2023, l'une de ces 1 000 combinaisons a été tirée au sort et a finalement déterminé la composition définitive du Conseil du futur U24. Cette composition est à peu près représentative de la population jeune en Suisse en termes de quotas démographiques.

Composition du Conseil du futur
en pourcentage

Composition de la population (16-24 ans)
en pourcentage