Zukunftsrat U24

Processus, organes & thèmes du Conseil du futur U24

Le processus du Conseil du futur est défini dans un livre de règles qui s'inspire des lignes directrices pour les conseils citoyens de l'OCDE. Les différentes étapes du processus sont présentées ci-dessous, dans l'ordre chronologique.

Processus & thème

Aperçu du processus

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le processus du Conseil du futur est défini dans un livre de règles qui s'inspire des lignes directrices pour les conseils citoyens de l'OCDE. Les différentes étapes du processus sont présentées ci-dessous, dans l'ordre chronologique.

Janvier 2023 : Appel ouvert pour le choix des thèmes

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

En janvier 2023, les adolescents et les jeunes adultes de Suisse ont été invités à soumettre des thèmes qui les intéressent. Plus de 739 contributions valables ont été reçues de toute la Suisse. Tous les sujets - à l'exception des contenus personnels ou discriminatoires - peuvent être consultés ici.

Février 2023 : Présélection des thèmes

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

En février 2023, les soumissions ont été regroupées par les organismes responsables du projet (Commission suisse pour l'UNESCO et Société suisse d'utilité publique) et réparties en 10 champs thématiques. Les champs thématiques peuvent être consultés ici.

Février 2023 : Réunion de la commission thématique

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le 28 février 2023, la commission thématique du Conseil du futur, composée de 30 membres, s'est réunie. Les sièges ont été attribués à des organisations de jeunesse, à des experts en démocratie ainsi qu'à des représentants de l'administration fédérale et des groupes parlementaires fédéraux. La commission thématique a discuté des 10 champs thématiques et les a réduits à 5 thèmes :

🔵 Santé mentale
🟡 L'éducation pour l'égalité des chances
🟢 Durabilité socialement viable
🟣 Migration et cohésion
🟠 Participation démocratique

Mars 2023 : Conférence de presse du Centre fédéral des médias

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le 1er mars, les organisations responsables (la Commission suisse pour l'UNESCO et la Société suisse d'utilité publique) ainsi que l'organisation de mise en œuvre Pro Futuris ont présenté le Conseil du futur U24 à un large public au Centre de presse de la Confédération.

La conférence de presse et la couverture médiatique peuvent être consultées ici.

Juin 2023 : Le thème de la santé mentale est fixé

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

De mi-mars à mi-mai 2023, une enquête représentative menée dans toute la Suisse auprès de 20 000 jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans a permis de sélectionner l'un des cinq thèmes qui seront traités par le Conseil du futur.

Le sondage a abouti à un résultat étonnamment clair : 40,1% ont indiqué la "santé psychique" comme leur thème principal.

Il devance ainsi clairement le thème du climat intitulé "Durabilité socialement acceptable", choisi par 19,8% des participants. Les autres thèmes "Formation pour l'égalité des chances" 17.3%, "Migration et cohésion" 11.7% et "Participation démocratique" 6.3% sont encore plus loin derrière.

Juin 2023 : Tirage au sort des membres du Conseil du futurU24

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le 2 juin, les 80 membres du Conseil du futur U24 ont été tirés au sort. L'algorithme de sélection de la Sortition Foundation internationale, spécialisée dans les conseils de citoyens, en coopération avec l'institut de sondage suisse Demoscope AG, s'est basé sur les critères de sélection suivants : âge, sexe, parcours de formation, grande région, langue, citoyenneté, handicaps et opinions politiques. La procédure a été enregistrée le 2.6.2023. Chacun des 80 sièges représente une partie de la population jeune.

Septembre 2023 : Week-end d'ouverture du Conseil du futur U24

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le premier week-end des 9 et 10 septembre 2023, l'accent a été mis sur l'apprentissage : les conseillers du futur se sont plongés dans le thème de la santé mentale sous différentes perspectives et ont fixé ensemble les premières priorités. Le samedi, six experts ont présenté de brefs exposés sur différents thèmes en rapport avec la santé mentale (bases, formation, travail, loisirs, famille et soins de santé). Les participants ont ensuite pu discuter directement avec les experts et leur poser des questions. Le dimanche, six représentants d'intérêts tirés au sort et issus de différentes organisations ont présenté leur point de vue et leur position sur le thème de la santé mentale. Là aussi, un format d'échange a suivi entre les représentants d'intérêts et les conseillers du futur.

Photo : Dimitri Brooks

Octobre 2023 : Week-end de délibération Conseil du futur U24

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Lors du deuxième week-end, les 30 septembre et 1er octobre 2023, quatre autres experts ont présenté des thèmes supplémentaires demandés par les participants : La politique de santé en général, les mesures de prévention existantes, la formation des enseignants et le cerveau et les gènes. Les participants ont ensuite pu discuter directement avec les experts. Les membres du Conseil du futur ont ensuite élaboré les premières ébauches de recommandations dans le cadre d'un processus co-créatif. Les idées ont été rassemblées, classées par ordre de priorité et affinées. A la fin du deuxième week-end, 30 recommandations d'action provisoires ont été définies dans six domaines thématiques. Entre le deuxième et le troisième week-end, les recommandations provisoires ont été envoyées aux experts et aux parties prenantes, ainsi qu'à d'autres organisations impliquées, pour une boucle de rétroaction.

Photo : Dimitri Brooks

Novembre 2023 : Week-end de résolution Conseil du futur U24

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le troisième et dernier week-end, les 4 et 5 novembre 2023, les membres du Conseil du futur ont eu l'occasion de formuler les dernières recommandations d'action et de les classer par ordre de priorité. Ensuite, les membres du Conseil du futur ont pris connaissance des feedbacks et ont retravaillé une dernière fois les recommandations d'action existantes. Le dimanche, les recommandations ont été votées et adoptées.

Novembre 2023 : Conférence de presse sur les résultats

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le 23 novembre, les résultats du Conseil du futur U24 ont été communiqués lors d'une conférence de presse au centre de presse du Palais fédéral.La conférence de presse peut être consultée ici.

Janvier 2024 : Réunion finale du Conseil du futur U24

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Lors de la manifestation de clôture du 18 janvier 2024, le Conseil du futur U24 a remis ses recommandations d'action à des représentants de la politique, de l'administration et de la société civile.En outre, les cinq organisations non gouvernementales Association romande CIAO, Comité pour l'UNICEF Suisse et Liechtenstein, Pro Juventute, Santé publique Suisse et le CSAJ ont signé un pacte et se sont engagés à prendre en main la mise en œuvre des recommandations d'action.

Juin 2024 : évaluation terminée

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

En juin 2024, l'évaluation scientifique du Conseil du futur U24 sera terminée et le rapport d'évaluation sera publié.

Organes

Les initiateurs et promoteurs du projet Conseil de l'avenir U24 sont la Commission suisse pour l'UNESCO (CUS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Elles forment ensemble le comité de pilotage du projet. Pro Futuris, le think + do tank de la SSUP, a été chargé par les promoteurs d'organiser un conseil citoyen pour les jeunes adultes et constitue donc l'équipe du projet.

Au sein du projet, d'autres organes ont été créés pour garantir et surveiller l'indépendance du processus. Il s'agit d'une part du processus de sélection des questions et des thèmes et de l'organisation du contenu du processus, et d'autre part de la gouvernance et de la surveillance des règles du processus. Les règles du processus sont disponibles dans le livre des règles pour le public.

Aperçu des organes

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Présentation des organes

Commission thématique

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

La commission thématique garantit le choix d'un thème approprié. La commission des thèmes a pour tâche de sélectionner cinq thèmes parmi les réponses à l'appel public à propositions pour le thème du Conseil de l'avenir. La commission thématique se compose de 24 représentants du Parlement, de l'administration fédérale, des organisations de jeunesse et du monde scientifique.

Les membres :

  • Astrid Wüthrich, Office fédéral des assurances sociales OFAS
  • Bettina Looser, Commission fédérale pour les questions de migration CFM
  • Sofija Stojanovic, Parlement des jeunes de la ville de Berne
  • Numa Roussy, Conseil des Jeunes d'Yverdon
  • Jonathan Liechtensteiner, Parlement des jeunes de la ville de Lucerne
  • Angel Okaside, Parlement des jeunes du canton de Berne
  • Julia Niederberger, Parlement des jeunes de la ville de Lucerne
  • Fatema Alipoor, Conseil des Jeunes Lausanne
  • Florian Hadatsch, UNICEF Suisse et Liechtenstein
  • Audrey Jordan, Mouvement scout de Suisse
  • Eliane Gonzalez, Alliance Enfance
  • Elischa Link, Croix-Rouge suisse
  • Lulzana Musliu-Shahin, Pro Juventute
  • Simon Gerig, YES Young Enterprise Switzerland
  • Cloé Jans, gfs.bern
  • Tabea Palmtag, Université de Zurich
  • Marcus Spittler, Centre scientifique de Berlin pour la recherche sociale
  • Samuel Bendahan, Groupe socialiste
  • Marie France Roth Pasquier, Groupe du Centre.Le Centre. PPE.
  • Natalie Imboden, Groupe des Verts
  • Johanna Gapany, Groupe libéral-radical
  • Jörg Mäder, Groupe des Verts libéraux
  • Valentine Python, Groupe des Verts.
  • Philipp Kutter, Groupe du Centre. Le centre. PEV.

Commission de surveillance du programme

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le comité de surveillance du programme supervise la création et la mise en œuvre du programme éducatif du Conseil de l'avenir, afin de s'assurer qu'il est rigoureux et équitable, conformément aux normes établies. Les 16 sièges du comité de surveillance du programme sont répartis comme suit : 2 sièges sont destinés aux représentants de l'administration fédérale ; 3 sièges aux représentants des partis politiques disposant de sièges au Parlement fédéral ; 5 sièges aux représentants d'ONG ou de groupes informels. 2 sièges sont vacants.

Membres :

  • Marie France Roth Pasquier, Groupe du Centre
  • Lulzana Musliu-Shahin, Pro Juventute
  • Bigna Keller, Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents
  • Marcus Spittler, Centre scientifique de Berlin pour la recherche sociale
  • Dalit Jäckel-Lang, Pro Mente Sana
  • Esther Walter, Office fédéral de la santé publique
  • Nicole Hinder, UNICEF Suisse et Liechtenstein
  • Fatema Alipoor, Conseil des Jeunes Lausanne
  • Lukas Zemp, Entraide Suisse
  • Daniel Frey, Santé publique Suisse
  • Alex Farinelli, Groupe libéral-radical
  • Jörg Mäder, Groupe vert'libéral
  • Sarah Wyss, Groupe socialiste
  • Valentine Python : Groupe des Verts

Commission de surveillance des normes et procédures

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Die Aufsichtskommission für Standards und Verfahren kontrolliert die Einhaltung der Regeln. Die Aufsichtskommission für Standards und Prozesse überwacht den Ablauf der Versammlung, um sicherzustellen, dass er mit dem Regelbuch übereinstimmt. Die Kommission setzt sich aus vier unparteiischen akademischen Expert:innen aus dem Bereich der Politik- und Sozialwissenschaften zusammen. Ein Sitz ist vakant.

Mitglieder:

  • Brigitte Portner, Universität Bern
  • Laure Kloetzer, Université de Neuchâtel
  • Lucas Leemann, Universität Zürich

Comité consultatif du processus

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le comité consultatif du processus est composé d'experts en processus délibératifs. Ceux-ci sont sollicités ponctuellement par l'équipe de projet pour apporter leur savoir-faire et leur feed-back sur le développement du design du processus et du « livre de règles ». Leur rôle est exclusivement consultatif.

Membres :

  • Marcin Gerwin, Center for Blue Democracy
  • Brett Hennig, Sortition Foundation
  • Gabriel Pelloquin, Conseil citoyen:interne pour la politique alimentaire
  • Alexandra Gavilano, Citizen's Democracy
  • Roman Huber, Mehr Demokratie e.V.
  • Hannah Werner, Centre pour la démocratie Aarau
  • Thorsten Sterk, Mehr Demokratie e.V. (association pour la démocratie)

Conseil d'évaluation

Mehr anzeigen
Weniger anzeigen

Le comité consultatif d'évaluation garantit un effet durable et accompagne l'évaluation du Conseil de l'avenir. Il examine le concept d'évaluation élaboré et conseille l'équipe de projet. Après la réalisation, le comité consultatif échange des informations sur les connaissances acquises et discute des formes possibles de poursuite et de mise à l'échelle. L'évaluation du Conseil de l'avenir U24 doit reposer sur une base aussi large que possible et inclure des partenaires stratégiques importants issus du paysage des fondations,
des organisations de jeunesse, de l'administration et de la recherche.

Membres :

  • Stephanie Cox, Ashoka
  • Nenad Stojanovic, Université de Genève
  • Céline Colombo, canton de Zurich
  • Bettina Looser, Commission fédérale pour les questions de migration CFM
  • Kaspar Paur, Collaboratio Helvetica
  • Elsa Hoessli, Collaboratio Helvetica
  • Bettina Dürr, Démocratie citoyenne
  • Astrid Wüthrich, Office fédéral des assurances sociales OFAS
  • Flurina Wäspi, Fondation Mercator Suisse
  • Florian Hadatsch, UNICEF Suisse et Liechtenstein
  • Ataa Dabour, Sustainable Seed
  • Joëlle Dinichert, Association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert
  • Robert Unteregger, Fondation Conseil de l'avenir
  • Jeannette Behringer, Université de Zurich
  • Sandro Hodel, Pour-cent culturel Migros