Zukunftsrat U24

Sujet du Conseil du futur

Les adolescents et jeunes adultes décident eux-mêmes du thème qu'ils souhaitent aborder au Conseil du futur U24 et sur lequel ils veulent élaborer des solutions possibles. Pour ce faire, un processus en plusieurs étapes est mis en place.

le sujet choisi

Open Call

En janvier 2023, les adolescents et les jeunes adultes de Suisse ont été invités à soumettre des thèmes qui les concernent. Plus de 739 contributions valables ont été recueillies dans toute la Suisse. Tous les sujets - à l'exception des contenus personnels ou discriminatoires - peuvent être consultés ici.

Présélection

En février 2023, les soumissions ont été regroupées par les organismes responsables du projet (Commission suisse pour l'UNESCO et Société suisse d'utilité publique) et réparties en 10 thèmes. Les thèmes peuvent être consultés ici.

Commission thématique

Le 28 février 2023, la commission thématique, composée de 30 membres, s'est réunie. Les sièges ont été attribués à des organisations de jeunesse, des experts en démocratie ainsi qu'à des représentants de l'administration fédérale et des groupes parlementaires fédéraux. La commission thématique a discuté des 10 champs thématiques et les a réduits à 5 thèmes :

🔵 Santé mentale
🟡 L'éducation pour l'égalité des chances
🟢 Durabilité socialement viable
🟣 Migration et cohésion
🟠 Participation démocratique

Choix final du sujet

En mars et avril 2023, une enquête représentative menée dans toute la Suisse auprès de 20 000 adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans permettra de choisir parmi ces cinq thèmes celui qui sera traité par le Conseil de l'avenir des moins de 24 ans. Le résultat de l'enquête sera publié début mai 2023.

Forte majorité pour le sujet de la santé mentale

Le résultat a été sans ambiguïté: 40.1% des jeunes ont placé la santé mentale en tête de liste. Ce sujet dépasse donc clairement le sujet lié au débat sur le climat. En effet, la durabilité socialement viable n’a recueilli que 19.8% des voix. Quant aux autres sujets, c’est-à-dire l’éducation pour
favoriser l’égalité des chances (17.3%), la migration et la cohésion sociale (11.7%) ainsi
que la participation démocratique (11.7%), ils ont enregistré encore moins de votes.