Frequently Asked Questions
Qui peut assister aux séances du Conseil du futur ?
Les personnes qui s'intéressent à la démocratie délibérative dans le cadre de leur travail ou de leurs études, ainsi que les personnes intéressées par l'organisation d'un processus délibératif, peuvent assister aux séances plénières du Conseil du futur U24 en tant qu'observateurs. Les spectateurs ne peuvent pas être des experts ou des représentants d'intérêts. Les spectateurs peuvent assister à toutes les réunions du Conseil du futur U24, mais ils n'ont pas le droit de participer aux discussions ou de voter. Une demande d'admission en tant que spectateur doit être adressée à team@zukunfts-rat.ch. La demande doit être soumise au moins une semaine avant la réunion concernée et doit inclure un aperçu de ses antécédents et une déclaration d'intérêt. L'équipe de coordination peut fixer un nombre total de spectateurs pour le Conseil du futur U24.
Quand et oĂą le Conseil du futur U24 aura-t-il lieu?
Il se réunira pendant trois week-ends en automne 2023. Des préparations et des rencontres en ligne seront organisées entre les réunions physiques.
- Week-end d’ouverture les 9 et 10 septembre 2023 à Zurich
- Week-end de délibération le 30 septembre et le 1er octobre 2023 à Lausanne
- Week-end de résolution les 4 et 5 novembre 2023 à Locarno
Que se passe-t-il pendant les week-ends du Conseil du futur ?
Qui peut participer? Comment la diversité est-elle assurée?
Les participant:es au Conseil du futur U24 seront sélectionnés lors d’un tirage au sort à plusieurs étapes. Ils représenteront ainsi de manière optimale la population des jeunes en Suisse en termes d’âge, de sexe, de domicile, de statut de résidence, de niveau de formation, de statut socio-économique, etc. Ils seront représentatifs de leur cohorte d’âge.
Qui définit les sujets?
Dans le Conseil du futur U24, les jeunes décident eux-mêmes du sujet dont ils souhaitent discuter et pour lequel ils veulent trouver des solutions. Cela se fera dans le cadre d’un processus participatif à plusieurs étapes.
En janvier 2023, les jeunes de Suisse seront appelés à communiquer les sujets qui les intéressent. Les organismes responsables du projet répartiront ces propositions en 10 sujets. Une commission thématique composée d’associations de jeunesse, d’expert:es de la démocratie ainsi que de représentant:es de l’administration et de la politique discutera de ces 10 sujets et en retiendra 5. La dernière étape du processus sera un sondage représentatif mené dans toute la Suisse auprès de 20 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Il permettra de déterminer quel sujet sera traité par le Conseil du futur U24. Le résultat du sondage sera publié début mai 2023.
Quelle est la différence avec les parlements des jeunes ou d’autres formats déjà existants?
La Suisse dispose d’un réseau bien développé de parlements des jeunes auxquels les jeunes engagés en politique peuvent participer activement, que ce soit au niveau communal, cantonal ou national. Il faut s’en réjouir. Cependant, ces structures ne s’adressent qu’à un certain groupe de jeunes. Le Conseil du futur U24 a pour objectif de faire participer des jeunes qui ne sont généralement pas présents dans ces structures établies. Il se compose de participant:es représentatifs de la population des jeunes vivant en Suisse. Leur engagement politique personnel ou leur sensibilisation ne sont pas des conditions préalables à leur nomination.
Jusqu’à présent, il n’existait pas de tel format en Suisse. Outre la sélection par tirage au sort, qui garantit la représentativité, le processus participatif permettant de définir la thématique et les mesures à prendre sont également une nouveauté.
Qui définit le processus du Conseil du futur U24? Et comment?
Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, a été mandaté par la Société suisse d’utilité publique et la Commission suisse pour l’UNESCO pour organiser un conseil citoyen des jeunes. Pour ce projet, Pro Futuris collabore, via des mandats externes, avec des partenaires de mise en œuvre pour la communication, le recrutement, la modération, la facilitation et l’évaluation. D’autres organes seront créés au sein du projet afin de garantir et de surveiller l’indépendance des processus: d’une part la définition de la thématique et l’organisation des contenus, et d’autre part la gouvernance et la surveillance des règles du processus. Les règles du processus seront consultables par le public dans un «rulebook».
Voici les organes impliqués.
La commission thématique
La commission thématique aura pour mission de choisir 5 sujets parmi les 10 qui auront été retenus. Elle se composera pour moitié de représentant:es du Parlement et de l’administration fédérale (4 sièges) et pour l’autre moitié de représentant:es d’organisations de jeunesse et de représentant:es de la recherche.
Les commissions de surveillance:
- La commission de surveillance pour le programme du conseil supervisera la préparation et la mise en œuvre du programme éducatif du conseil, afin de garantir qu’il soit rigoureux, équitable et conforme aux standards que nous avons fixés. Cette commission de surveillance comprendra 10 sièges: 2 sièges pour l’administration fédérale, 3 sièges pour les partis politiques représentés au Parlement fédéral, 5 sièges pour les ONG et les groupes informels.
- La commission de surveillance pour les standards et les processus contrôlera le déroulement de l’assemblée afin d’en garantir la compatibilité avec les règles (rulebook). Elle se composera de 4 expert:es universitaires impartiaux issus des sciences politiques et des sciences sociales.
Le comité consultatif du processus
Le comité consultatif du processus se composera d’expert:es des processus délibératifs. Ces personnes seront sollicitées ponctuellement par l’équipe du projet pour apporter leur expertise et donner des retours sur le développement du design du processus et sur le rulebook. Leur rôle sera uniquement consultatif.