Organes du Conseil du futur U24
Pro Futuris, le Think + Do Tank de la SSUP, a été mandaté par la Société suisse d’utilité publique et la Commission suisse pour l’UNESCO pour organiser un conseil citoyen des jeunes. Pour ce projet, Pro Futuris collabore, via des mandats externes, avec des partenaires de mise en œuvre pour la communication, le recrutement, la modération, la facilitation et l’évaluation. D’autres organes seront créés au sein du projet afin de garantir et de surveiller l’indépendance des processus: d’une part la définition de la thématique et l’organisation des contenus, et d’autre part la gouvernance et la surveillance des règles du processus. Les règles du processus seront consultables par le public dans un «rulebook».
Voici les organes impliqués:
- La commission thématique a pour tâche de sélectionner cinq thèmes parmi les dix questions et thèmes définis.
- La commission de surveillance pour le programme du conseil supervisera la préparation et la mise en œuvre du programme éducatif du conseil
- La commission de surveillance pour les standards et les processus contrôlera le déroulement de l’assemblée afin d’en garantir la compatibilité avec les règles
- Le comité consultatif du processus se composera d’expert:es des processus délibératifs.
- Le conseil d'Ă©valuation garantit un impact durable.
Commission thématique
La commission thématique a pour tâche de sélectionner cinq thèmes parmi les dix questions et thèmes définis. La commission thématique est constituée de représentants du Parlement, de l'administration fédérale, d'organisations de jeunesse et de la science.
Membres de la commission thématique
Commission de surveillance pour le programme du conseil
La commission de surveillance pour le programme du conseil supervisera la préparation et la mise en œuvre du programme éducatif du conseil, afin de garantir qu’il soit rigoureux, équitable et conforme aux standards que nous avons fixés. Cette commission de surveillance comprendra 16 sièges: 2 sièges pour l’administration fédérale, 3 sièges pour les partis politiques représentés au Parlement fédéral, 5 sièges pour les ONG et les groupes informels.
Commission de surveillance pour le programme du conseil
Commission de surveillance pour les standards et les processus
La commission de surveillance pour les standards et les processus contrôlera le déroulement de l’assemblée afin d’en garantir la compatibilité avec les règles (rulebook). Elle se composera de 4 expert:es universitaires impartiaux issus des sciences politiques et des sciences sociales.
Membres de la commission de surveillance pour les standards et les processus
Comité consultatif du processus
Le comité consultatif du processus se composera d’expert:es des processus délibératifs. Ces personnes seront sollicitées ponctuellement par l’équipe du projet pour apporter leur expertise et donner des retours sur le développement du design du processus et sur le rulebook. Leur rôle sera uniquement consultatif.
Membres du comité consultatif du processus
Comité consultatif d'évaluation
Le comité consultatif d'évaluation accompagne l'évaluation du Conseil du futur U24. Il examine le concept d'évaluation élaboré et conseille l'équipe de projet. Après la réalisation, le comité consultatif échange des informations sur les connaissances acquises et discute des formes possibles de poursuite et de mise à l'échelle. L'évaluation du Conseil du futur U24 doit être aussi large que possible et inclure des partenaires stratégiques importants issus du monde des fondations, des organisations de jeunesse, de l'administration et de la recherche.